La colorimétrie

Logo

La colorimétrie

Le réglage des couleurs en fonction des périphériques de sortie (par exemple les différentes imprimantes utilisées) se fait au moyen de profils colorimétriques.

Quand vous photographiez, vous le faites avec un profil intégré à votre appareil. De même quand vous retouchez votre image, vous pouvez attribuer ou changer le profil de couleur.

Les 2 principaux profils utilisés, si vous ne deviez retenir que ceux-là, sont Adobe RVB 98 et SRGB (ou SRVB en français, pour standard rouge vert bleu).

Il existe des profils ICC, que vous pouvez créer, qui sont des fichiers numériques caractérisant par exemple un écran, un scanner ou une caméra. Ils décrivent la manière dont un périphérique restitue les différentes couleurs.

Nous nous occupons de gérer la colorimétrie, en amont de l’impression ou à travers le RIP (raster image processor) qui décrit les couleurs à destination du périphérique de sortie.

Enfin, les photos que vous faites sont normalement en 3 couches couleur dites RVB (ou RGB en anglais), mais il est possible que vous soyez les heureux dépositaires de photos en 4 couches, en CMJK (ou CMJN), pour Cyan Magenta Jaune avec une couche supplémentaire pour le Noir. Le cyan est la complémentaire du rouge, le magenta celle du vert et le jaune celle du bleu. Ce dernier format est destiné principalement à l’imprimerie.

Dans le doute, ne touchez à rien. Si vous maîtrisez suffisamment les techniques de colorimétrie, par défaut, livrez-nous des fichiers RVB en Adobe 98 ! Pour les images destinées aux écrans, utilisez le profil SRVB.